Centre Amane

Depuis octobre 2010, FAPE gère un centre de proximité pour 40 familles en situation difficile dans la ville de Taroudant. Une équipe d’assistants sociaux répond aux besoins d’enfants vulnérables qui passent beaucoup de temps dans la rue. Cette équipe offre un soutien ciblé et individuel à ces enfants et leurs familles afin d’améliorer leur situation et leur accès à certains services. Nous fournissons services de santé, assistance juridique, soutien scolaire, suivi social, mentoring et des activités récréatives pour les enfants. L’équipe du Centre Amane soutient également un groupe de femmes et un programme de volontariat et stage. Nous nous chargeons aussi de faire l’accueil, l’évaluation initiale et l’orientation des signalements.

Soutien scolaire

Pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, nous offrons un programme régulier de séances de soutien scolaire. Nous fournissons un espace d’étude agréable et bien équipé afin que les enfants puissent faire leurs devoirs. Une professeur, employée à plein temps, ainsi que les assistants sociaux, soutiennent les enfants qui ont abandonné ou qui sont à risque d’abandonner l’école en les aidant avec leurs devoirs et en leur offrant un soutien psychologique. Nous travaillons également en coordination avec leurs professeurs et leurs écoles.

 

En fournissant une attention essentielle à leur éducation, nous visons à soutenir les enfants et les jeunes, qui viennent aux séances de leur plein gré, à s’impliquer dans leurs études.

 

Nous les aidons à voir l’importance de l’éducation dans leur vie, une idée qui est souvent difficile pour des enfants qui essaient de subvenir à leurs besoins financiers et à ceux de leur famille.

Activités récréatives

En parallèle au soutien scolaire, nous organisons des activités récréatives régulières au Centre Amane et dans notre salle de sport adjacente. Les activités sportives et en groupe peuvent inculquer aux enfants des notions de responsabilité, discipline et de travail en équipe. Notre programme d’activités fournit une alternative sûre où garçons et filles peuvent interagir.

Grâce à nos volontaires locaux et internationaux, nous sommes aussi en mesure d’offrir aux enfants et aux jeunes des activités pendant les vacances scolaires. Ce sont des périodes essentielles car les enfant ont plus de temps libre et sont plus à risque de passer ce temps dans les rues.

Mentoring

Au Centre Amane, nous formons des volontaires locaux pour un programme de mentoring d’une durée d’un an avec un enfant/jeune sélectionné par l’équipe d’assistance sociale.

Notre programme vise à apporter aux enfants et jeunes une relation stable et positive dans leurs vies, ainsi qu’un soutien personnalisé, constant et fiable. L’adulte et l’enfant passent du temps ensemble chaque semaine. Il peut s'agir d'une promenade autour de la ville, une balade à vélo, jouer au football ou une visite à un café - selon les intérêts de l'enfant. Cette méthode s’est révélée efficace pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi des enfants.

Le travail social 

Au travers de séances d’écoute, nous détectons les besoins des enfants et de leurs familles et nous les accompagnons à améliorer leur situation. Nous menons également des visites à domicile.

 

Au niveau santé, nous organisons pour les familles qui souffrent de problèmes de santé des consultations avec un médecin ou dentiste qui offrent des analyses et traitements gratuitement ou à frais réduits pour leurs maladies.

 

Au niveau juridique, nous assistons les enfants sans papiers d’identité et leurs familles afin qu’ils puissent être enregistrés à l’état civil. Nous cherchons les cas non-enregistrés, nous convainquons les familles d’entreprendre les démarches nécessaires, nous les aidons à obtenir leurs papiers d’identité et nous suivons la procédure au tribunal.

Le projet de femmes 

La stigmatisation sociale, l’analphabétisme, la pauvreté et la difficulté de gérer les tâches ménagères seules peuvent empêcher certaines femmes d’améliorer leur situation et de faire des changements positifs dans leurs vies et celles de leurs enfants.

 

Le groupe des femmes a été établi pour fournir un espace accueillant et neutre où les mères des enfants bénéficiaires de nos services ont la possibilité de se réunir afin de partager les défis quotidiens auxquels elles font face et de trouver des solutions en collaboration avec le groupe.

 

Le groupe, bien qu’il soit soutenu par une assistante sociale, est organisé de sorte que toutes les femmes participent. Elles choisissent les thèmes, les activités et elle ont la responsabilité d’organiser chaque réunion. Actuellement, le groupe est mené par un comité qui compte 4 membres élus et issus des femmes participantes. Les thèmes discutés comprennent : le rôle d’un parent et la protection des enfants, la santé personnelle, les droits légaux et comment les exercer, l’accès aux programmes d’alphabétisation et comment obtenir un travail stable.

Un grand nombre de femmes ont pu apporter plus de stabilité dans leur foyer et ressentent désormais plus de confiance dans leur capacité à être parent. Le groupe a aussi permis à plusieurs femmes de réaliser leur potentiel en tant que membres actifs de la communauté.

Projet de volontariat 

Au Centre Amane, nous accueillons également des volontaires et stagiaires locaux et internationaux. Ces volontaires s’impliquent à différents niveaux de notre travail : soutien scolaire, activités, sorties, marketing, site web, etc.