Quelle est la différence entre une Famille d’Accueil et une Famille Kafile ?

Il est important pour un projet de familles d’accueil au Maroc de définir la différence entre la prise en charge par une famille d’accueil et le système de Kafala. Il existe plusieurs différences au niveau légal et également au niveau des objectifs et procédures. Tandis que Kafala est une adoption légale à vie, la famille d'accueil prend en charge un enfant et facilite sa transition vers une vie indépendante, une fois l’enfant devenu adulte.

 

Actuellement au Maroc, un enfant peut bénéficier du système de Kafala si seulement il est considéré comme « abandonné » par la loi marocaine. Par contre, l’enfant qui bénéficie d’un placement en famille d’accueil peut rester en contact avec sa famille biologique.

Malgré que le cadre juridique existe pour la prise en charge des enfants en situation difficile dans une famille Kafile, dans la pratique, seuls les nourrissons bénéficient généralement de ce système. En outre, les enfants en situation difficile et les enfants en contact ou en conflit avec la loi exigent un soutien et un suivi social, psychologique, émotionnel et éducatif et donc les familles d’accueil sont plus adaptées à leurs besoins.

Le système de Kafala est déjà encadré par la loi de Kafala au Maroc et le système de famille d’accueil se base dans ce projet pilote sur les articles de loi existant spécifiquement dans la procédure pénale (la personne digne de confiance). Ce projet va contribuer au développement du cadre légal du système de familles d’accueil au Maroc.