Le Plaidoyer

Le plaidoyer est le plus important axe dans le projet CARE parce qu’il vise le changement des articles de loi qui fait l'handicape pour l'enregistrement à l'état civil. La campagne de plaidoyer était réalisé par l'équipe du projet CARE avec la coordination d’une chargée de plaidoyer.

Comment nous avons fait le plaidoyer

Au niveau territorial

  Pour expliquer les objectifs du projet et pour mobiliser les participants à nous faciliter le     travail, nous avons fait :

  • Les réunions préliminaires individuels avec les responsables publiques

  • Les ateliers avec les acteurs de la société civile au niveau de chaque province

 

  Et pour préparer le projet de loi, nous avons fait :

  • Un atelier de réflexion avec les avocats

  • Une table ronde avec les juges.

  • Un briefing des recommandations du projet avec les responsables des départements

  • Un atelier de présentation avec les élus locaux

 

  Et pour trouver les moyens pour appliquer les recommandations au niveau provincial           nous avons fait:

  • Les réunions bilatérales avec les responsables provinciaux des secteurs intervenant dans le sujet de l’enregistrement a l’état civil .

 

Au niveau national

  • Une conférence nationale pour la présentation des recommandations, la proposition de loi et les résultats de travail au niveau des provinces.  Elle était également l’opportunité d’impliquer les représentants du ministères de la Justice, de la Santé, de l'Éducation et de l'Intérieur.

  • Les réunions avec les équipes parlementaires des parties PJD et PAM  pour presenter les resultats du projet, les recommandations et le projet de loi.

 

Les outils de plaidoyer

Le chargé de plaidoyer

Le chargé de plaidoyer est un influenceur. Il porte des messages de plaidoyer stratégiques de l’organisation auprès des institutionnels et des politiques, afin d'influencer les décisions et d’obtenir les changements désirés. Au cours du campagne le chargé de plaidoyer peut également trouver des autres résultats inattendus.

  Pour réussir la mission du plaidoyer:

  • Le chargé de plaidoyer doit rédige des documents comme les rapports, la recherche, les documents de positionnement et les présentations pour promouvoir les messages de plaidoyer.

  • L’analyse des données collectées sur le terrain doit soutenir les messages de plaidoyer.

  • L’équipe doit utiliser l'analyse des données pour identifier les sources de financement potentielles pour la production de matériel de plaidoyer.

  • Également le chargé de plaidoyer doit assurer la diffusion les messages via les réseaux sociaux et les documents auprès des décideurs.

 

Le marketing

La fondation a communiqué des nouveautés du projet à travers d’une page Facebook spécifique. Le responsable de marketing a fait l'exposition des activités organisées, les liens de presse sur le projet et sur la situation de l’enregistrement à l'état civil au Maroc en utilisant toujour notre hashtag. Également nous avons fait une compagne des photos avec le hashtag et les recommandations pour soulever le thème de l’enregistrement à l'état civil. En plus nous avons fait aussi des spotlights sur les membres de l'équipe du projet pour montrer le rôle de chacun d’eux.

La documentation

1. La présentation

La rédaction d’un dossier de présentation du projet est le premier étape de plaidoyer. Il s'agit d'un travail utile et fructueux, qui permet de présenter les objectifs de projet avec les partenaires et les montrer le niveau professionnalisme.

 

2. Le projet de loi

Au cours des campagnes de plaidoyer un projet de loi est un document écrit par un intervenant après l’analyse des problèmes juridiques liés au thème visé. L’objectif est de proposer des changements juridiques par rapport à des articles spécifiques il peut devenir une loi si il est présenté par un groupe parlementaire  puis inscrits dans l'ordre du joure des travaux des parlement et finalement adopté par l’assemblée général du parlement la proposition de loi peut être soumise par l’avis de chambre des conseillers.

3. Les recommandations

Les membres de la fondation et le chargé de plaidoyer devraient utiliser le matériel de plaidoyer pour conscientiser divers groupes et rallier leur appui autour du thème défendu. Alors l’équipe de CARE a crée un document  des recommandations qui regroupe les points de vue des participants comme un outil pour notre campagne de plaidoyer.

 

4. Le suivi des interministériels

C’est  le ramassage des résultats venus des atelier interministériels de campagne de plaidoyer . Il permis aussi de faire le suivi avec avec les responsables pour avoir l'évidence des résultats du plaidoyer.

5. La base de données