Le suivi et l'évaluation

Le suivi et l’évaluation est un outil pour assurer que le projet est sur le bon chemin et va atteindre ses objectifs. Pour cette raison l’association a monté un programme de suivi et évaluation pour l’équipe. L’objectif est d’évaluer leur travail dans une manière continue.

Comment nous avons fait le suivi et l’évaluation

La formation interne

La formation interne est conçue et réalisée par l’association, avec ses propres ressources (formateur, locaux, contenu pédagogiques), pour l’équipe de projet. Elle est également un bon moyen pour diffuser les compétences pour faire le travail et transmettre la culture de l’association.

La formation interne présente plusieurs avantages

  • Transmettre les compétences spécifiques de l’association;

  • Répondre parfaitement à ses besoins ;

  • Pallier l’absence d’offre de formation externe ;

  • Diffuser la culture de l’association ;

  • Favoriser les échanges entre les membres de l’équipe;

  • Valoriser l’expertise interne ;

  • Réduire les coûts de la formation.

 

L'évaluation mi parcours 

Après six mois de commencement c’est une occasion pour chacun de l'équipe du projet de faire une réflexion. sur le chemin déjà parcouru par le travail. Elle donne l’opportunité pour réorienter, préciser et envisager les phases suivantes. Également elle permet les membres l’association de se réunir autour des succès faits.

 

L’évaluation finale 

L'évaluation finale vise à évaluer l’impact sur les bénéficiaires, le groupe de travaille et tous les partenaires.  Elle permet à mesurer l'une ou l'autre des compétences professionnelles indiquées à la matrice des compétences acquises durant le projet; En effet, toute la matière ramassée par l'équipe doit être évaluée. Afin de :

 

  • Évaluer la mesure dans laquelle le projet a atteint ses objectifs,

  • Comparer l'analyse à mi-parcours avec l'analyse finale des données recueillies

  • Examiner les changements qui sont sortis du projet.

  • Documenter les leçons apprises

  • Analyser et réfléchir sur l'impact du projet sur la région et le Pays.

  • Partager les résultats au niveau local, national et international.

La documentation

 

1. Le journalier d’équipe

Il est un outil qui joue deux objectifs : premièrement, il est un plan d’action pour la semaine qui aide l’équipe de bien suivre leur travail d’une manière professionnel. Deuxièmement, il assure que le directeur de projet peut suit le travail des salariés.

 

2. Le suivi financier

Il est un document que le personnel a besoin de remplir chaque mois comme évidence de toutes ses dépenses pour que le directeur puisse suivre la situation financière du projet.

 

3. Le rapport de l’équipe

Chaque équipe de projet fait une réunion hebdomadaire pour discuter les succès et les défis de la semaine dernière et préparer un plan d’action pour la semaine qui suit.

 

4. Le contrat pour la reunion de l'equipe

Le contrat est une document qui souligne les oligations de chaque partie par rapport aux reunions chaque semaine. L'objectif est d'assurer la presence de toute l'equipe et donner l'importance sur l'organisation de ces rencontre

5. Le rapport de la réunion de supervision

Les membres de l’équipe ont une réunion de supervision chaque début de mois, avec le directeur de projet, pour discuter les activités de mois précédent, et les objectifs pour le mois suivant.

 

6. le contrat de supervision

Le contrat de supervision est un contrat signe entre le chef de projet et les autres membres de l'equipe. Il souligne les responsibilites du superviseur vers ses membres de l'equipe mais egalement il souleve l'importance de la preparation des deux parties en avance d'une seance ensemble.

7. Le rapport mensuel

L’équipe de travail fait des rapports chaque fin de moi qui contient tout le travail qu’ils ont fait afin de superviser et évaluer le travail faits.

 

8. Le rapport financier mensuel

Chaque fin de mois l’équipe de travail fait des rapports financiers plus détaillé qui contient toutes les dépenses pour leur équipe provincial pendant le mois précédent, et il montre la situation financière exacte.