Le suivi social

L’intervention sociale est une fonction professionnelle qui fait partie du processus de travaille de la fondation. Elle est considérée parmi une des priorités de la fondation pour assurer la sécurité et la protection des enfants.

Au cours du projet CARE notre suivi social se concentre sur l’enregistrement à l'état civil afin de faciliter le processus d'enregistrement. Nous travaillons ensemble avec nos bénéficiaires pour trouver les solutions morales et matérielles pour assurer leur enregistrement. Si nous trouvons des problèmes de protection de l’enfance au cours de notre travaille notre équipe suit les étapes officielles en conformément avec notre politique de protection de l’enfance.

La fondation a recruté cinq assistantes sociales comme partie de l’équipe de projet CARE. Chacun d’elles ont travaillés dans une province dans la région de Souss Massa afin de garder une trace des cas et de les accompagner au cour du  processus d'enregistrement. Le suivi social était également un outil pour nous de ramasser une base d'évidence importante pour être utiliser pendant la campagne de plaidoyer.

Comment nous avons fait le suivi social:

La détection

Au cours des activités faits par la fondation les assistantes sociales ont réussis à détecter plusieurs bénéficiaires qui avaient besoin de l’accompagnement social.

Cependant la détection est également fait en collaboration avec les membres de la communauté,  les associations et les responsables. Alors quand nous recevons une détection nous travaillons à répondre aux besoins de ces bénéficiaires. Si nous pouvons pas les aider nous faisons une orientation vers des autres associations qui ont la capacité de les soutenir.

 

La phase de suivi

Le premier étape du suivi est la communication initiale avec des bénéficiaires afin de gagner la confiance et faciliter l'accompagnement fait par les assistantes sociales, cette première communication peut être fait soit au bureau ou par téléphone.

Après le premier contact avec le bénéficiaire c’est important de garder la communication continue avec eux pour assurer que les documents nécessaires sont ramassés. Si un bénéficiaire ne peut pas venir au bureau du travail en raison de la distance géographique, les assistantes peuvent prendre en charge de créer un réseau de communication avec d'autres associations ou personnes qui peuvent aider à la préparation des dossiers et documents.

Après que le dossier est complet c’est la responsabilité des assistantes sociales de coordonner avec les responsables et d’accompagner le bénéficiaire pour déposer leur dossier au tribunal. Puis il est important de garder le contact avec le tribunal.

La documentation:

 1. Le questionnaire de l'enquête sociale

 

     Le questionnaire est un des méthodes pour le recueil de données. C’est une méthode de                  réception des informations en vue de comprendre la situation des cas sociaux.

 

 2. Le tableau du suivi de cas

 

     Le tableau de suivi de cas est un outil d'enregistrement et de suivi des détails des bénéficiaires.      Il est constitué de plusieurs indicateurs de travaille fait et il est remplis par les assistantes                sociales dans une maniere continue.

 

 3. Le base de données des détections

 

     Un document qui sert à garder les information des nouveaux cas détectés. Au meme temps Il        est aussi un outil qui facilite le travaille de gestion des cas pour les assistantes sociales.